Chers tous,
L’industrie de la bijouterie et de l’horlogerie traverse une période particulièrement difficile en raison de la situation sanitaire et économique actuelle. Nos pensées vont aux membres de l’industrie et à leurs familles, partout dans le monde.
Qu’il s’agisse de la santé, des moyens de subsistance des employés et de leur famille ou de l’impact de la situation sur l’activité des entreprises de toute taille, notre résilience est mise à rude épreuve, et ce, sur tous les plans. La santé, la sécurité et le bien-être de chacun sont la priorité face à cette urgence sanitaire mondiale. Nous croyons fermement que seule une collaboration via des partenariats nous permettra de surmonter ce moment difficile. Nous souhaitons donc à nouveau réitérer notre message de la semaine dernière : nous sommes là pour vous aider.
Nous savons que certains membres auront plus de mal à planifier des audits au vu des circonstances exceptionnelles. Notre équipe est plus que jamais prête à vous guider. À l’heure actuelle, trois nouvelles options vous sont proposées :
- Extension de six mois des délais d’audit. Nous proposons aux membres qui ont prévu un audit physique ou « sur site » pour la période du 1er mars au 30 juin 2020 d’étendre de six mois le délai d’audit du RJC. Cela s’applique à tous les types d’audit, y compris la première certification, les audits de recertification, les examens à mi-parcours et les audits de surveillance. Les membres qui ont déjà planifié un audit à distance ou revue documentaire d’ici fin juin doivent contacter leur auditeur pour confirmer la bonne tenue de l’audit. Votre auditeur discutera avec vous de vos circonstances individuelles plus en détail et des nouvelles dispositions à prendre, si nécessaire. Notre équipe vous informera si ce changement a des répercussions sur votre adhésion au RJC.
- Accompagnement supplémentaire pour l’audit. Nos auditeurs ont accepté de proposer des conseils supplémentaires pour vous aider dans le processus. Nous organisons une table ronde virtuelle avec les auditeurs cette semaine afin d’optimiser le processus d’audit pour vous, tout en veillant à ce que celui-ci demeure robuste et crédible pour tous les membres en cette période exceptionnelle.
- Support dédié Notre équipe est là pour vous accompagner dans votre processus d’auto-évaluation des risques et dans la mise en œuvre du Code des pratiques. N’hésitez pas à contacter Daylia Brown, daylia.brown@responsiblejewellery.com qui sera votre interlocutrice privilégiée pour vous assister dans votre processus de certification.
Nous suivons l’évolution de la situation et vous tiendrons régulièrement informés.
Merci pour votre engagement continu. Prenez soin de vous.
Cordialement
Iris Van der Veken
Executive Director
David Bouffard
Chair